Aristée® is a brand of Pollenergie
Customer service
05 53 68 11 11
Contact us
OK
DELIVERY
Account
Your cart
0
0.00 €
OUR
PRODUCTS
FRESH
BEE POLLENS
EARLY
PROPOLIS
ROYAL JELLY
& HONEY
APITHERAPY
BOOKS
PROMOTIONS &
PACKS
ABOUT
US
Shop
All Products
>
Mes besoins
>
Détoxifier l'organisme
Search
Your Cart
Détoxifier l'organisme
Détoxifier son organisme
Qui n’a jamais ressenti un petit coup de fatigue après l'été ou à la fin de l’hiver ? Moral en baisse, teint morose, baisse d'énergie... Autant de signaux qui nous indiquent qu'il est grand temps de faire le ménage dans notre organisme afin de repartir du bon pied. Les produits de la ruche peuvent naturellement aider notre organisme à se nettoyer de l'intérieur pour retrouver au plus vite toute sa vitalité !
LA DÉTOX, C'EST QUOI ?
Pour rejeter les déchets, l'organisme a cinq organes spécialisés, les émonctoires : intestins, reins, poumons, peau et foie.
Les excès alimentaires
(plus nombreux lors de la période hivernale), les conservateurs présents dans l'alimentation, l'intoxication médicamenteuse, la pollution, le stress induisent une quantité de toxines supérieure à celle que les émonctoires peuvent éliminer. Cette accumulation altère progressivement les fonctions physiologiques : boutons, eczémas, rhumes, sinusites,
problèmes intestinaux
traduiraient l'effort de notre organisme à se débarrasser de ce qu'il l'encombre.
La détoxification influe sur l'état de santé globale et permet un mieux-être généralisé. C'est pourquoi il est important de favoriser l’élimination digestive et urinaire le temps d’une cure pouvant aller jusqu’ à 20 jours afin que tout rentre dans l’ordre. La détoxification permet de se débarrasser des toxines accumulées sur une période, relancer le métabolisme et stimuler les organes qui deviennent plus efficaces (immunité renforcée,
vitalité et bonne humeur
). Quand l’organisme est décrassé, cela se voit aussi à l’extérieur : teint éclatant, ongles et cheveux solides.
Recette du jus détoxifiant et harmonisant
Le foie est l'émonctoire le plus important et le principal organe nettoyant
. Il filtre, nettoie, neutralise les substances toxiques. Tout ce que l'on mange passe par lui à travers le sang, puis est ensuite éliminé par la bile, d'où l'importance d'avoir des sécrétions biliaires suffisantes et qualitatives.
"On peut changer un filtre de machine à laver plein de calcaire. Mais pour notre organisme, pas de pièce de rechange disponible ! Il faut donc nettoyer de l'intérieur, et c'est le but de la détox."
Anne Ghesquière - Happy Detox - Editions Erolles
D'où l'intérêt de favoriser l'élimination digestive, le temps d'une cure pouvant aller jusqu' à 20 jours afin que tout rentre dans l'ordre. La détoxification influe sur l'état de santé globale et permet un mieux-être généralisé.
La détox de printemps
Le début du printemps est la saison idéale pour chasser les toxines accumulées pendant l’hiver et retrouver un regain d’énergie. Dans cette période de transition,
l’apithérapie et la phytothérapie sont des alliées précieuses pour aider l’organisme à s’adapter
,
à retrouver son homéostasie.
La détox est un drainage qui se fait par la stimulation des émonctoires excréteurs : le foie, les reins, les intestins, la peau, les poumons. Ces 5 émonctoires sont de véritables stations d’épuration. Ils agissent tels des filtres. Ils retiennent ce dont l’organisme a besoin et rejettent les toxines dans les urines, les selles, la bile, la respiration et la transpiration.
En phytothérapie, la sève de bouleau (récoltée en mars) est très réputée lors de ce changement de saison car elle participe au drainage des déchets métaboliques via les émonctoires. Mais les abeilles ne sont pas en reste !
POLLEN DE BRUYÈRE
Ce pollen accompagne et potentialise idéalement cette cure de sève de bouleau à raison d’une à 2 cuillerées à soupe par jour pendant 20 jours au cours du petit déjeuner et ou d’un repas léger.
Le pollen de bruyère contient naturellement de la rutine, un flavonoïde, qui participe à la souplesse des capillaires sanguins et à une bonne microcirculation. Cette action va compléter et potentialiser l’action de la sève de bouleau en participant à
une meilleure irrigation des organes émonctoires
qui seront revitalisés et plus fonctionnels.
Sa richesse en fibres va contribuer à l’élimination des toxiques présents dans les selles. Il est aussi riche en vitamines du groupe B qui sont indispensables pour leur rôle majeur dans le métabolisme du
glutathion (l’antioxydant majeur du foie pour son processus de détoxication)
et dans la réparation des gênes endommagés par les polluants.
POLLEN EFFIPOLLEN HARMONIE DIGESTIVE
Nous conseillons de prolonger la cure pendant 3 semaines avec ce mélange de pollens (aubépine, châtaignier, ciste et poudre d’anis vert). Il combine à la fois l’action des fibres, du zinc, de la vitamine E,
des ferments lactiques aux propriétés stimulantes
et carminatives de l’anis vert. Il va participer à consolider la muqueuse de la paroi intestinale et au rééquilibrage du microbiote.
Quand les parois de l’intestin sont trop relâchées - on parle alors de perméabilité intestinale - l’absorption des nutriments ne se fait plus. Les molécules nutritives, au lieu d’être traitées par les parois de l’intestin, rentrent telles quelles dans le sang sans que l’organisme n’en tire profit. Pire encore, de nombreuses bactéries et toxines ne sont pas filtrées ! En se mêlant au sang, elles causent des dommages durables au foie lequel reste le filtre alimentaire de dernier recours.
En maintenant l’intégrité et la solidité de la paroi intestinale, Effipollen Harmonie Digestive bio contribue à une capacité optimale d’assimilation et d’élimination pour nourrir l’organisme, le protéger et retrouver un ventre plat.
POLLEN DE CHÂTAIGNIER
Il est riche en fibres (>13g/100g) dont des
fibres insolubles qui, en se gorgeant d’eau, augmentent le volume des selles et permettent de réguler et rééquilibrer la fonction intestinale
. L’intestin étant un des principaux organes contribuant à l’élimination des toxines de l’organisme, il est donc important que celui-ci soit dans un bon état physiologique.
Il contient également du sélénium qui participe activement à la détoxication des xénobiotiques, des molécules de faible masse moléculaire étrangères à l’organisme (ex: médicaments, polluants de l’eau, additifs alimentaires, certains composés naturels des aliments). Il entre dans la structure de plusieurs enzymes anti-oxydantes : les glutathions péroxydases et la thiorédoxine réductase.
Ces enzymes contribuent à neutraliser l’excédent de radicaux libres présents dans l’organisme
.
LE SAVIEZ-VOUS ?
À cette période de l’année, dans la médecine traditionnelle chinoise, le mouvement Bois correspond au foie. Il est alors très important de le chouchouter. Introduire des aliments amers dans son alimentation est une très bonne idée ! Les aliments amers sont excellents pour améliorer les fonctions du foie et de la vésicule biliaire en les débarrassant des toxines qui causent inflammation et maladies. Parmi les aliments amers, on retrouve entre autres :
Diverses salades amères (chicorée, pissenlit, radicchio, endive…)
Des légumes (le chou de Bruxelles, l’artichaut, le radis noir, le céleri, le concombre ou le melon amer)
Des fruits (la lime, le pamplemousse, la papaye, les abricots)
Les huiles de ricin et d’olive
Pour prolonger les bienfaits acquis pendant l'été et se préparer à l'hiver, il est important d'aider notre organisme à effectuer une transition entre ces deux saisons que tout oppose. Les pollens frais représentent alor un allié de poids pour épurer l'organisme et soutenir notre immunité.
La détox d'automne
Comment prolonger les bienfaits acquis pendant l'été et se préparer à l'hiver pour faire une transition entre ces deux saisons que tout oppose ? Une détoxification de l'organisme est particulièrement recommandée lors des changements de saison à l'automne. Cette cure aidera notre organisme à être plus résistant aux virus, bactéries et autres agents pathogènes.
Elle sert à épurer l'organisme, le débarrasser des toxines accumulées, relancer le métabolisme et stimuler les organes qui deviennent donc plus efficaces (immunité renforcée, vitalité et bonne humeur).
Et quand l'organisme est décrassé, cela se voit aussi à l'extérieur : teint éclatant, ongles et cheveux solides
.
On débute la cure
idéalement fin septembre
car le stress de la rentrée est passé et l'été n'est pas encore si loin.
POLLEN DE CISTE
Si le filtre intestinal dysfonctionne, des molécules de notre alimentation peuvent traverser le filtre et déclencher des maladies auto-immunes plus ou moins graves. Un bon contrôle de la flore par les ferments du pollen frais peut améliorer l'état de santé et participer à la détoxification de l'organisme.
POLLEN DE BRUYÈRE
Il est riche en fibres insolubles pour aider à éliminer naturellement, et en minéraux alcalinisants pour contrebalancer les effets délétères d'une consommation d'aliments industriels. Recette de
jus de fruits alcalin
et
smoothie bowl kiwi/banane
.
Nous vous conseillons de faire une cure de 20 jours de pollen frais (de ciste ou de bruyère au choix) à raison d'une cuillère à soupe par jour.
LE SAVIEZ-VOUS ?
À cette période de l'année, dans la médecine traditionnelle chinoise, le mouvement
MÉTAL
correspond au gros intestin. Les intestins ont besoin de fibres car les aliments que l'on ingère peuvent y stagner et fermenter, d'où les ballonnements. Cela peut même aller jusqu'à engendrer une constipation qui entrainera une auto-intoxication. Notre petit conseil pour donner un coup de pouce à son transit : le psyllium blond, un puissant laxatif naturel contenu dales les graines de chia, de lin, les baies de maqui…
Pourquoi est-il important de détoxifier aussi de l'extérieur ?
Pensez au sauna ! C'est un moyen de détoxifier en profondeur. Il utilise la peau comme porte de sortie. Par la sueur, le corps excrète l'acidité dont il doit se débarrasser. Ce faisant il soulage le travail des reins. Il ne dessèche pas la peau et calme même certaines affections dermatologiques liées à l'acidité de la peau comme le psoriasis. Le hammam aussi est intéressant pour éliminer les peaux mortes et faire peau neuve en appliquant au moyen d'un gant de du savon noir après une quinzaine de minutes dans le hammam.
Et la respiration dans tout ça ?
Une bonne respiration, ventrale et profonde, active les fonctions digestives et permet de bien faire circuler l'air dans tout l'organisme.
LA DÉTOX EN GÉNÉRAL
De façon plus globale, nous conseillons le pollen de
bruyère
concernant la question détox.
Ce pollen concentre à la fois des fibres insolubles pour favoriser un bon transit intestinal et des minéraux alcalinisants qui viennent contrebalancer les effets d'une consommation d'aliments industriels.
Pour fonctionner correctement, l'organisme doit avoir un pH équilibré, ni trop acide, ni trop basique. L'équilibre acido-basique dans le sang et les tissus revêt une telle importance que de nombreuses fonctions biologiques sont impliquées dans sa régulation, incluant la respiration, l'excrétion, la digestion et le métabolisme cellulaire.
La rutine fait partie de la grande famille des flavonoïdes. Un de ses effets les plus importants est de réduire la fragilité et la perméabilité des capillaires permettant une meilleure microcirculation, soit une meilleure irrigation des organes dont les 5 principaux émonctoires et donc un un meilleur fonctionnement global de l'organisme. Il va également apporter des protéines végétales qui , contrairement aux protéines animales, génèrent beaucoup moins de toxines lorsqu'ils sont dégradés par l'organisme et éliminés par les reins.
Pour les seniors, concernant la Détox et les questions d'intoxication médicamenteuse, nous conseillons le pollen de
châtaignier
.
Le pollen de châtaignier grâce à son exceptionnel potentiel antioxydant (score ORAC : 30200µmoles eq Trolox pour 100g), a des effets hépato protecteurs. Il contient aussi du sélénium qui participe activement à la détoxication des xénobiotiques qui sont des molécules de faible masse moléculaire étrangères à l'organisme (ex : médicaments, polluants de l'eau, additifs alimentaires, certains composés naturels des aliments).
Il entre dans la structure de plusieurs enzymes antioxydantes : les glutathions péroxydases et la thiorédoxine réductase. Ces enzymes contribuent à neutraliser l'excédent de radicaux libres présents dans l'organisme. Il est également riche en fibres (>13g/100g) dont des fibres insolubles qui en se gorgeant d'eau, augmentent le volume des selles et permettent de réguler et rééquilibrer la fonction intestinale. L'intestin étant un des principaux organes contribuant à l'élimination des toxines de l'organisme, il est donc important que celui-ci soit dans un bon état physiologique.