Equilibre intestinal

Pollens frais : des alliés pour nos intestins

L’équilibre naturel de la flore intestinale est essentiel au bon fonctionnement du système digestif et influence directement notre système immunitaire et notre vitalité. Avec les produits de la ruche, notamment le pollen congelé à l’état frais, vous pouvez retrouver un mieux-être intestinal qui rejaillira sur votre état général.

Ferments lactiques du pollen frais

Le pollen entomophile naît de la rencontre des abeilles et des fleurs. Il renferme bon nombre d’éléments nutritifs et bénéfiques pour l’organisme. Parmi ces éléments, on va trouver une grande partie des vitamines C, B et E, des antioxydants (caroténoïdes et polyphénols), des fibres, des enzymes et des ferments lactiques spécifiques à l'abeille.
D’où viennent ces ferments lactiques ?
Ces fements sont élevés par les abeilles sur le nectar à l’intérieur de la ruche. Avant de partir butiner, elles remplissent leur jabot de nectar et le régurgitent pour humidifier les pelotes de pollen. Les ferments qui sont dans le nectar vont donc ensemencer les pelotes. Cette pratique, digne de l’industrie alimentaire, est en fait maîtrisée par l’abeille depuis plusieurs millions d’années. Le pollen de ciste présente une grande quantité de ferments lactiques appartenant à la famille des lactobacilles à « effet probiotique », alliés d’une flore intestinale équilibrée. 
En consommant du pollen frais, on apporte des "bonnes bactéries" à notre microbiote. On prévient ainsi les risques de dysbiose responsable de pathologies intestinales, de grande fatigue et d’un risque d’infections accru. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré qu’une amélioration de la flore intestinale renforce l’immunité localisée en grande partie (70%) autour de nos intestins. Le pollen de ciste va augmenter nos défenses naturelles, notamment lors des changements de saison. Il contribue également à consolider la muqueuse de l’intestin pour lutter contre la porosité intestinale.
Les jonctions serrées des cellules de l’épithélium intestinal s’écartent et laissent passer de grosses molécules indésirables dans l’organisme, risquant entraîner de nombreux désordres : dérèglement immunitaire, problèmes ostéoarticulaires, inflammations, allergies. En apportant de la vitamine E et des caroténoïdes, le pollen de ciste participe à consolider ces jonctions favorisant une barrière sélective compétente, nous permettant aussi de mieux profiter des micronutriments précieux de notre alimentation.
Une étude animale a d’ailleurs démontré que la consommation de pollen de ciste frais a permis de réduire significativement l’inflammation dans un modèle de maladie cœliaque comparativement au pollen de ciste sec.
Le pollen de ciste est le seul produit qui dynamise à la fois la muqueuse et la flore intestinales, grâce à une synergie entre un système microbien complexe et un ensemble de micronutriments antioxydants. Le tout fonctionne parce que la microflore du pollen congelé et ses micronutriments sont « vivants ».
Comment prendre le pollen frais ? En cures régulières (3 à 4 par an) ou bien quotidiennement en cas de problèmes chroniques. Il se prend à raison d’une cuillerée à soupe, au cours du petit-déjeuner ou d’un repas léger. Pour une assimilation optimale, il est recommandé d’associer le pollen frais avec des fruits et des légumes de saison en salade. Ne surtout pas chauffer le pollen ar cela nuirait à leur population de lactoferments et d’enzymes, si importantes pour notre santé intestinale et notre vitalité..
Dans la pharmacie des abeilles, en cas de constipation, pensez aussi au miel ! Grâce à ses propriétés laxatives douces, le miel peut aider à retrouver un transit de qualité. Grâce à sa haute teneur en sucre, il crée un appel d’eau vers la lumière intestinale. Préférez celui d’acacia le plus réputé pour cette indication à raison de deux cuillerées à café de miel dans 1 tasse d’eau froide par jour.
En cas d’infection intestinale, la propolis sera également votre alliée grâce à ses actions anti-infectieuse et immuno-régulatrice. Préférez les gélules pour une diffusion des principes actifs au niveau intestinal et optez pour la propolis de peuplier qui a également une action anti inflammatoire.
Pollen congelé à l'état frais ou pollen sec ?
Le pollen récolté par les abeilles est un aliment cru, très complet et complexe. S'il est séché, beaucoup de ses micro-nutriments sensibles à la chaleur comme ses précieux ferments lactiques seront détruits. La congélation et la mise sous atmosphère contrôlée permettent de conserver l’intégralité de ses qualités nutritionnelles et organoleptiques.

Fibres alimentaires du pollen

Alors qu’on pensait qu’elles avaient une fonction purement mécanique dans le transit intestinal, les fibres jouent un rôle bien plus complexe qu’on ne le croyait il y a encore peu de temps.  Un apport alimentaire en fibres adéquat permet de maintenir un microbiote intestinal diversifié et en santé, ce qui peut prévenir le développement d’allergies, de maladies inflammatoires et auto-immunes.
Grains de pollen au microscope
Comparaison des aliments les plus riches en fibres (valeurs exprimées en gramme pour une portion de 100 g)
Les enveloppes des grains de pollen entomophile sont riches en fibres ce qui leur confère une robustesse incroyable leur permettant de résister à l’écrasement, aux déchirures lors du transport sur le corps des insectes pollinisateurs. Les gamètes mâles contenues dans les grains sont ainsi bien protégés. On qualifie même cette enveloppe de diamant végétal tant elle est résistante !
Ces fibres sont de précieuses alliées pour notre santé intestinale et pour notre bien-être général. En moyenne, les pollens contiennent 12 à 13 grammes de fibres pour 100 g. Ce qui les propulsent au 1er rang des aliments riches en fibres comme les pruneaux et les amandes, devant les artichauts, les salsifis et les lentilles !
Les fibres solubles
Les fibres solubles forment un gel lorsqu’elles sont mélangées à l’eau et peuvent contribuer à abaisser le cholestérol sanguin. De plus, elles agiraient comme un filtre au niveau de l’intestin pour ralentir l’absorption des glucides. Il est nécessaire de consommer une très grande quantité de fibres, et ce, tous les jours, pour améliorer le contrôle glycémique.
Les fibres insolubles
Les fibres insolubles agissent comme des petites éponges dans l’intestin : en se gorgeant d’eau, elles augmentent le volume des selles et aident à régulariser la fonction intestinale. Comme elles ralentissent la digestion, elles favorisent la satiété, ce qui contribue au contrôle de l’appétit et du poids.
La consommation de fibres recommandée est de 25 à 30 g par jour. Peu de gens semblent atteindre ces taux dans leur alimentation. Les fibres des aliments ont des vertus santé sur les maladies cardiovasculaires, le poids, la satiété, le transit, le microbiote intestinal, la biodisponibilité et l'absorption des nutriments.
Les bactéries amies du microbiote utilisent aussi ces fibres insolubles comme substrat nutritif. Grâce à leur fermentation, elles produisent des acides gras à chaîne courte (AGCC) qui comprennent le butyrate, le propionate et l’acétate. Ces substances bénéfiques vont favoriser une meilleure écologie de la flore intestinale. Grâce à son rôle sur la perméabilité intestinale et son rôle anti-inflammatoire, le butyrate  est particulièrement intéressant dans la prévention de certaines pathologies digestives telles que les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, les Diverticulites ou le Syndrome de l’Intestin irritable. Enfin, le butyrate contrôle l’équilibre entre prolifération, différenciation et apoptose des colonocytes, ce qui peut expliquer son rôle préventif contre les tumeurs.
Microbiote intestinal
Ces fibres prébiotiques ne sont que peu, voire pas du tout assimilées par les mauvaises bactéries, de sorte qu’elles ne peuvent pas s’en servir. Dans le même temps, les bonnes bactéries continuent de croître et de s’engaillardir, colonisant ainsi un territoire de plus en plus vaste.
Vous l’aurez compris, les fibres sont essentielles au microbiote intestinal qui s’en nourrit. En leur absence, les bactéries présentes dans l’intestin "grignotent" le mucus qui recouvre l’intestin, ce qui augmente le risque d’infection. En effet une nouvelle étude parue dans Cell montre que lorsque les bactéries du système digestif n’obtiennent pas la quantité suffisante de fibres à partir de l’alimentation, elles peuvent commencer à "entamer" la couche de mucus qui entoure l’intestin jusqu’à un point critique où les bactéries nuisibles peuvent infecter la paroi du colon !
Une étude parue en 2019 dans The Lancet vient confirmer que les personnes qui mangent le plus de fibres ont un risque réduit de souffrir d’une maladie non-transmissible : diabète, cancer, maladies cardiovasculaires…. Les chercheurs sont parvenus à la conclusion que manger 25 à 29 g de fibres par jour procure de réels bénéfices pour la santé.
Les résultats montrent aussi une diminution de 15 à 30% de la mortalité toutes causes chez les personnes consommant plus de fibres par rapport à celles qui en consomment le moins. De plus, l’alimentation riche en fibres réduit de 16 à 24% l’incidence de la maladie coronarienne, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète de type 2 et de cancer colorectal.