Nutrition chez les séniors, mieux vieillir avec les produits de la ruche
L'apport d'une nutrition adaptée permet de garantir un “vieillissement harmonieux”, aussi bien sur le plan physique que mental. Les produits de la ruche, en particulier le pollen frais, répondent parfaitement aux besoins des séniors. Ils prennent toute leur importance dans cette stratégie nutritionnelle en complément d'une alimentation variée et équilibrée. Si on estime qu'une partie du vieillissement serait d'origine héréditaire, le vieillissement dit secondaire peut être accéléré par la maladie mais aussi par la manière de s'alimenter. Or une nutrition "optimale ou adaptée" est l'un des leviers d'actions modifiables le plus facilement accessible pour la prévention du "mauvais vieillissement". Un certain nombre de points critiques ont été ciblés comme éléments favorisant le mauvais vieillissement :
- le stress oxydatif, reconnu comme accélérateur du vieillissement
- le statut inflammatoire, dénominateur commun à de nombreux processus physiopathologiques
- l'insulino-résistance, entraîne des troubles de nombreuses fonctions métaboliques
- l'obésité, facteur de risque de mauvais vieillissement car associé à de nombreux troubles (diabète, MCV...)
- la sarcopénie, perte de masse musculaire particulièrement accélérée en cas de dénutrition. Cette dernière reste la cause majeure de fragilisation de la personne âgée. De nombreuses études épidémiologiques ont confirmé que la sarcopénie augmente, de manière indépendante, par 2 ou 3 le risque de ne pouvoir assurer les actes de la vie quotidienne.
L'apport d'une nutrition adaptée reste donc une voie stratégique pour lutter contre cet état de dénutrition qui permettrait de "garantir un vieillissement harmonieux" aussi bien sur le plan physique que mental. Les produits de la ruche prennent donc toute leur importance dans cette stratégie nutritionnelle en complément d'une alimentation variée et équilibrée, et répondant parfaitement aux besoins des séniors. LE POLLEN COMME ATOUT MAJEURLe pollen des abeilles, seulement lorsqu'il est consommé à l'état frais, est une source très intéressante de vitamines et minéraux antioxydants. Mais pas seulement ! C'est également une source de ferments lactiques spécifiques de l'abeille appartenant à la famille des lactobacilles, importants dans l'équilibre et la régulation de la flore intestinale. Les protéines sont aussi essentielles, surtout chez les seniors où les besoins sont légèrement supérieurs à ceux de l'adulte (de l'ordre de 1,4g/kg de poids corporel) pour maintenir une force musculaire adéquate afin de préserver son autonomie fonctionnelle. FAIRE LE PLEIN D'ÉNERGIE
Dû à leur densité nutritionnelle exceptionnelle (vitamines du groupe B, vitamine C, magnésium, phosphore, zinc et sélénium, micronutriments essentiels), les pollens de saule et saule fruitier sont tout indiqués pour pallier les subcarences nutritionnelles liées au vieillissement. Ils participent au renfort immunitaire, ils sont contributeurs de vitalité, de tonus et ils participent à la bonne santé des yeux ou encore à une bonne santé cardiovasculaire. FAIRE LE PLEIN D'ANTIOXYDANTS Les antioxydants primaires sont fabriqués par notre organisme tandis que les antioxydants secondaires sont apportés par notre alimentation. L’indice ORAC est certainement l’indice le plus utilisé. Il permet d’évaluer la capacité antioxydante d’un aliment. Elle est exprimée en µmol TE/100g d’aliments, c’est-à-dire la micromole d’équivalent Trolox (antioxydant de référence) pour 100 g d’aliment. Plus le chiffre est grand, plus l’aliment est antioxydant.
FAIRE LE PLEIN DE PROTÉINES VÉGÉTALES Les besoins en protéines des personnes âgées sont différents de ceux des autres adultes. Avec l’âge, l’organisme ne parvient plus à utiliser les protéines aussi efficacement et un apport protéique plus élevé devient nécessaire. La fonte des muscles squelettiques (sarcopénie) associée au vieillissement affecte la santé de nombreuses façons. Le muscle agit comme “un puits métabolique” en contribuant à la sensibilité globale à l’insuline. La sarcopénie est l’une des causes majeures de chutes et de fractures osseuses. Le Nutripollen est un mélange de 3 pollens avec une teneur en protéines végétales comparable à celle de la viande de bœuf et un aminogramme complet et équilibré : les 8 acides aminés sont présents ! Il est riche en vitamine E qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif et en vitamine C qui participe au fonctionnement normal des systèmes nerveux et immunitaire. LA PROPOLIS EN SOUTIENLes processus de vieillissement s’accompagnent d’une augmentation progressive du stress oxydant. Cette augmentation, due physiologiquement à une production accrue de radicaux libres, est aggravée par une diminution des apports nutritionnels en antioxydants chez les personnes âgées. La couverture des besoins du sujet vieillissant en micronutriments antioxydants est, à ce titre, une des conditions nutritionnelles pour un vieillissement harmonieux. L’élévation du stress oxydant se traduit par l’augmentation de l’incidence de pathologies comme les cancers, les maladies cardiovasculaires et les maladies neurodégénératives. Quid des autres produits de la ruche ?le miel peut avantageusement remplacer le sucre car il possède un index glycémique plus faible et de ce fait, limite l'insulino-résistance. La gelée royale (si elle fraîche) est un concentré de vitamines du groupe B, mais contient aussi de l'acétylcholine qui est le principal neurotransmetteur chez l'homme impliqué dans les processus de mémorisation et d'apprentissage. Des études in vivo ont également montré des résultats intéressants sur la stimulation de la synthèse osseuse et ainsi peut lutter contre l'ostéoporose. |