Gelée royale, le caviar de la rucheProduite par les abeilles nourricières, cette substance blanchâtre sert de nourriture exclusive à la reine tout au long de sa vie et lui donne une longévité exceptionnelle. Témoignage de l'incroyable richesse nutritionnelle de ce produit et de ses effets bénéfiques sur l'organisme. CompositionAppelée aussi, le "caviar de la ruche", elle est produite par les abeilles nourricières et sert de nourriture exclusive à la reine tout au long de sa vie. La gelée royale nourrit également les larves (pendant les 3 premiers jours) pour les aider à se développer rapidement. La reine vit entre 3 et 5 ans contre 5 à 6 semaines pour une abeille d'été (ouvrière) et 5 à 6 mois pour une abeille d'hiver. Elle est aussi beaucoup plus grande que ses sujets. Cela témoigne sans doute de l'incroyable richesse nutritionnelle de ce produit de la ruche et de ses effets bénéfiques sur l'organisme. La gelée royale a une saveur plutôt âcre et acide, pas toujours agréable en bouche mais le goût se fait vite oublier quand on connait ses bienfaits sur l'organisme. Cette substance contient :
La gelée royale est la substance naturelle la plus riche en vitamine B5, ou acide pantothénique qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système nerveux central Elle contient aussi 2 % de 10-2H DA, un acide gras lipidique au potentiel exceptionnel confirmant son potentiel pour donner une vitalité nouvelle aux organismes fatigués et immunodéprimés. On y trouve de la Royalactine, une protéine qui joue un rôle important dans la croissance cellulaire. C’est grâce à elle qu’une abeille devient une reine en jouant un rôle essentiel dans sa croissance, dans sa longévité et la détermination de sa caste. Grâce à ces richesses, la gelée royale est un complexe nutritionnel exceptionnel idéal pour prévenir des baisses de régime physiques ou intellectuelles. Elle s'adresse entre autres aux personnes fatiguées voire épuisées qui ont besoin d'un « booster » pour se remettre rapidement sur pied.
Elle se prend également en prévision de périodes de fortes sollicitations. Pour exemple, c'est une excellente alliée en période de révision pour les étudiants. Chez les personnes âgées, la gelée royale peut idéalement les accompagner en période de convalescence, et en prévention contre le déclin cognitif. IndicationsElle se prend également en prévision de périodes de fortes sollicitations. Pour exemple, c'est une excellente alliée en période de révision pour les étudiants. Chez les personnes âgées, la gelée royale peut idéalement les accompagner en période de convalescence, et en prévention contre le déclin cognitif. Attention, pour bénéficier de toutes ses vertus, la provenance géographique de la gelée royale est un critère essentiel. Toutes les gelées royales en provenance d'Asie sont systématiquement congelées. Compte tenu de leurs teneurs en eau, cela les altère irrémédiablement. De nombreux livres sur le sujet sont disponibles pour approfondir le sujet : La médecine des abeilles par le Pr. Roch Domerego – Dr Imbert et Christian Blanchard, Danse avec les abeilles par Marie France Muller ou encore Les trésors de la ruche par Nathalie Cousin. UtilisationLa gelée royale se conserve au frais. Il est conseillé de faire une cure d'une vingtaine de jours à raison de 0,5 g (soit un pot de 10 g) par jour, le matin à jeun sous la langue. Les cures de gelée royale peuvent être réalisées dans les phases de changement de saison, en cas de forte fatigue ou de sollicitation intellectuelle. Attention, la consommation de gelée royale est contre-indiquée dans le cadre d'une chimiothérapie et en cas de cancer hormono-dépendant. |