Aristée® is a brand of Pollenergie
Customer service
05 53 68 11 11
Contact us
OK
DELIVERY
Account
Your cart
0
0.00 €
OUR
PRODUCTS
FRESH
BEE POLLENS
EARLY
PROPOLIS
ROYAL JELLY
& HONEY
APITHERAPY
BOOKS
PROMOTIONS &
PACKS
ABOUT
US
Shop
All Products
>
Mes besoins
>
Grossesse et allaitement
Search
Your Cart
Grossesse et allaitement
Accompagner la grossesse et l'allaitement avec le pollen frais
Aussi appelée vitamine B9, l’acide folique est particulièrement important au moment de la conception et au début de la grossesse. En effet, il est un facteur clé de la division cellulaire et intervient sur le développement du système nerveux de l’embryon. L'alternative aux compléments pour éviter les carences ? Une cuillère à soupe de pollen frais permet de couvrir plus de 150 % des apports journaliers recommandés ! Explications.
Rôle de la vitamine B9 pendant la grossesse
La grossesse est un état exigeant sur le plan nutritionnel. Les recommandations destinées aux femmes enceintes reflètent bien l'augmentation des besoins en nutriments nécessaires au bon déroulement de la grossesse.
Si une
alimentation équilibrée est primordiale
durant cette période, elle l'est aussi avant la conception et lors des premières semaines de gestation. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne les apports en vitamine B9. Celle-ci a un impact majeur au cours des premières semaines de grossesse, période durant laquelle la plupart des femmes ignorent pourtant encore qu'elles sont enceintes !
La vitamine B9, également appelée acide folique ou folates, est un composé synthétisé par les plantes.
L'organisme humain ne sait pas la fabriquer
et doit donc la trouver dans l'alimentation. Son rôle est primordial. Elle agit sur la croissance et la division cellulaire et donc sur la synthèse des tissus. Elle participe également à la synthèse des cellules sanguines et nerveuses.
Lors de la grossesse, le besoin en vitamines B9 est très nettement augmenté. Le risque de carence est réel. Il l'est d'autant plus si la femme attend des jumeaux, si les grossesses sont rapprochées et lors d'un allaitement prolongé. Les conséquences sur l'enfant sont différentes selon le stade de la grossesse, la sévérité de la carence et la sensibilité individuelle de la future mère.
Cette carence est particulièrement redoutable durant les premières semaines de grossesse.
Elle peut entraîner de graves malformations affectant le cerveau ou le système nerveux (spina bifida) chez certaines femmes prédisposées.
Les apports recommandés en folates sont de 300 μg par jour pour la population en général.
Chez les femmes enceintes et celles qui allaitent, cet apport est nettement augmenté puisqu'il passe à 400 μg par jour.
La couverture des apports recommandés est assurée par nos aliments. Ceux qui apportent le plus de vitamine B9, outre
le pollen de cerisier
, sont les légumes à feuilles vertes comme les épinards ou les salades. On en trouve également dans la levure, le foie et le jaune d'oeuf. La vitamine B9, comme d'autres vitamines, est très sensible à la chaleur : elle est en grande partie détruite lors de la cuisson.
Le pollen de cerisier Aristée, préservé à l’état frais, contribue efficacement à cet apport journalier indispensable. En effet
une cuillerée à soupe apporte en moyenne 372μg de vitamine B9, soit la quasi-totalité des besoins.
Avec un apport en acide folique de 310.95μg et de 309.75μg pour une cuillère à soupe d'environ 15 g, les
pollens d'aubépine
et de
pavot
représentent aussi une alternative intéressante. Prendre alors 2 cuillerées à soupe de l’un ou de l’autre.
À noter : Les surdosages sont rarissimes et le seuil de risque est atteint pour des ingestions de plus de 5 mg par jour. Les principaux troubles décrits sont neurologiques. On a ainsi déterminé une limite de sécurité de 1mg par jour.
Des besoins différents selon les cycles
1
er
TRIMESTRE
Riche en acide folique
: cette vitamine B9 contribue à limiter les malformations du tube neural de l’embryon notamment pendant les premières semaines de grossesse.
2
ème
ET 3
ème
TRIMESTRE
Apport en fer
: Le pollen d’aubépine contribue à l’apport en fer– 6.10g de fer pour 100g (La vitamine C, naturellement présente dans le pollen d’aubépine et dans des proportions équilibrées va favoriser l’absorption du fer).
En fonction des priorités de la future maman, alterner avec un autre pollen :
Jambes lourdes
: pollen de bruyère contient de la rutine qui participe à la souplesse des capillaires sanguins et à la microcirculation.
Bien-être intestinal, défenses naturelles et
prévention des récidives d’infection urinaire
: pollen frais de ciste grâce à aux lactoferments, la vitamine E et les
caroténoïdes
.
Moral
: riche en vitamine B3 et B6, le pollen de pavot
contribue à des fonctions psychologiques normales
.
Il apporte également à l'organisme du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, qui intervient dans la régulation de l'humeur et de l'anxiété.
FIN DE GROSSESSE
Allaitement
: Riches en vitamines B9, les pollens frais de cerisier, d'aubépine et de châtaignier favorisent la lactation pour les mamans désireuses d’allaiter.
Prévention des infections urinaires durant la grossesse
Les
gélules de propolis verte
Aristée sont une excellente alternative aux traitements allopathiques proscrits durant la grossesse et l’allaitement. Leur action immuno-modulatrice contribue au renforcement de l’immunité, à protéger les organismes des agressions extérieures.
En prévention
: 2 gélules par jour pendant 20 jours et en soutien jusqu’à 6 gélules par jour.
Associée à la cranberry, la
propolis verte de baccharis est aussi intéressantes en prévention des infections urinaires
. Une récente étude a montré un effet coopératif synergique entre ces deux substances sur l’effet anti-adhésion d’Escherichia coli (Lavigne et al. 2011).
En prévention
: 2 gélules par jour pendant 20 jours / à renouveler tous les mois si nécessaire. Boire quotidiennement 1 litre d’eau.
Comment traiter l'infection urinaire naturellement ?
Crevasses et gerçures d’allaitement
Le miel est très étudié pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes, très utiles dans le traitement des plaies ou brûlures. Des études cliniques ont démontré l’efficacité du miel dans le processus de cicatrisation : l’inflammation disparaît en seulement quelques jours, les plaies sèchent rapidement et les chairs se reconstruisent plus vite.
Pour un usage médical, il est fondamental de choisir un miel stérilisé selon une méthode ne modifi ant pas les propriétés intrinsèques du miel et permettant de sécuriser son usage dans le traitement des plaies.
En savoir plus sur la cicatrisation par le miel